La Fabrique Circuit Court à Ecolys®: un bel exemple de synergies internes et externes !

Ce 15 octobre 2021 a eu lieu l’inauguration de la « Fabrique Circuit Court », une nouvelle entreprise installée à Ecolys® et accompagnée par le BEP. Un projet sorti de terre grâce à une belle synergie!

LA FABRIQUE CIRCUIT COURT

“La Fabrique Circuit Court” a été officiellement inaugurée ce vendredi 15 octobre sur le parc d’activité économique Ecolys® (Rhisnes) en présence des Ministres wallons, Céline Tellier, Willy Borsus et un représentant de la Ministre Christie Morreale. Evènement festif qui s’est prolongé le lendemain par une invitation lancée à la clientèle et aux bénévoles de Paysans-Artisans.

L’inauguration de « La Fabrique Circuit Court » marque la concrétisation d’un projet fédérateur de développement territorial, axé sur les circuits courts et la production alimentaire de qualité. Ce projet mené par la coopérative Paysans Artisans, accompagnée par ses nombreux producteurs qui la soutiennent depuis ses débuts, le bâtiment de 2.760 m² rassemble une bocalerie, un abattoir de volaille, une légumerie, des ateliers, des zones de stockage et un centre logistique. 

ACCOMPAGNEMENT complet du BEP 

Ce projet d’habitat collectif d’entreprises actives dans les circuits courts a été accompagné dès ses débuts par le BEP.  De belles synergies internes à la coopérative mais aussi un travail transversal des départements du BEP ont permis de faire éclore ce projet. 

Le BEP a ainsi accompagné les porteurs du projet dans chaque étape-clé : 

  • L’aide à la demande de subsides “hall relais agricoles” du SPW pour la coopérative porteuse de ce projet mais aussi pour des coopératives internes à la Fabrique Circuit Court;
  • La recherche et l’intervention dans l’achat d’un terrain situé sur notre parc d’activité Ecolys®;
  • La réalisation du projet de construction et des différents aspects juridiques et techniques du bâtiment comme la gestion des déchets, le choix des matériaux mais surtout la rédaction des cahiers de charges, la consultation des différentes entreprises et les rapports d’accréditations;
  • La mise en oeuvre et la négociation de subsides wallons;
  • L’étude de la faisabilité technico-économique, la réalisation du plan d’affaire, le montage financier.

Un cas concret d’un accompagnement multidisciplinaire et un suivi par des experts dans le domaine afin d’offrir la concrétisation d’un beau projet !  

Par ailleurs, le BEP a choisi de soutenir le projet en apportant, outre ses différentes expertises, une contribution financière récurrente en tant qu’investisseur du projet. Le BEP continue ainsi à soutenir le secteur des circuits-courts ainsi que la création d’emplois. 

DES LOCATAIRES « MADE IN NAMUR »

Parmi les chevilles ouvrières du dossier, il convient de mentionner l’entreprise Ethiquable qui a également considérablement œuvré à la réussite de ce projet. Elle y a trouvé une place de choix pour stocker ses produits. D’autres entrepreneurs viendront prendre place dans la Fabrique :

Des producteurs tous animés d’une volonté de répondre à une demande de plus en plus pressante du consommateur de se tourner vers ou privilégier une autre agriculture, plus respectueuse de son environnement et véhiculant le même langage : qualité , proximité et équité.        

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR NOS ACCOMPAGNEMENTS ? 

DÉCOUVREZ NOTRE ACCOMPAGNEMENT EN CIRCUITS COURTS

EN SAVOIR PLUS SUR LE PARC ECOLYS®

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.