Actualités & Agenda

SUCCESS STORY – Aérodrome de Namur : créer un pôle attractif dans le domaine de l’aviation à Namur

photo après 1

Le BEP accompagne l’Aérodrome de Namur jusque fin 2019. Objectif : redynamiser le site via une modernisation et un investissement important.

L’Aérodrome de Namur accueille des passionnés d’aviation à Temploux (5 km de Namur) depuis plus de 70 ans. Le site propose des activités et des cours variés, la location d’avions et de salles, et l’organisation d’événements.

Création d’un pôle attractif dans le domaine de l’aviation

L’aérodrome de Temploux a été racheté en juillet 2017. Ses nouveaux propriétaires, Olivier De Spoelberch (actionnaire majoritaire), Vanina Ickx et Benjamin de Broqueville, souhaitent redynamiser le site en passant par une modernisation et d’importants investissements dans ce lieu qui n’a pas connu de transformations depuis plus de 20 ans.

L’objectif principal pour les propriétaires est de créer un pôle attractif dans le domaine de l’aviation via la rénovation du bâtiment principal. L’investissement global s’élève à 9.000.000 € et couvre :

  • l’extension des activités de l’infrastructure ;
  • l’extension de l’installation de ravitaillement en carburant des avions ;
  • le développement de la fibre optique ;
  • la pose d’un revêtement en dur.

D’ici à trois ans, l’aérodrome de Namur devrait comptabiliser 125 équivalents temps plein indirects.

Montage d’une demande de prime à l’investissement avec le BEP

Pour atteindre ces objectifs, en 2018, les propriétaires se sont adjoint les services du BEP pour le montage d’une demande de prime à l’investissement, soit :

  • La prise de contact avec l’Administration afin de valider l’éligibilité des dépenses ;
  • L’introduction d’une demande préalable, autorisant le début des investissements ;
  • Le dépôt auprès du Gouvernement Wallon afin de reconnaître le programme d’investissement comme projet labellisé par le pôle de compétitivité Skywin ;
  • L’introduction du formulaire complet validant le programme d’investissement.

Optimisation des aides publiques à l’emploi

Par ailleurs, le BEP a également mis l’aérodrome en contact avec le FOREM afin d’optimiser les aides publiques à l’emploi.

Mise en place d’un plan financier

En 2019, l’accompagnement du BEP aura pour objectif de mettre en place un plan financier sur trois ans afin de déterminer et de valider les objectifs à atteindre pour répondre à l’investissement.

En savoir plus sur l’accompagnement du BEP

L’Aérodrome de Namur