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SUCCESS STORY - D’ici, un distributeur de produits locaux qui grandit avec le BEP !

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D’Ici est une entreprise familiale créée en 2012 qui propose des produits locaux à destination du grand public. De leur magasin de Naninne, Frank Mestdagh et Florence Trokay, les initiateurs du projet, souhaitent essaimer et proposer un nouveau concept de distribution, le tout avec les conseils du service coaching du BEP.

Des produits locaux proches de Namur

L’entreprise propose des produits, alimentaires, d’entretien, qui ont un point commun : ce sont des produits de proximité, de qualité, souvent issus de productions locales et familiales. C’est une des caractéristiques de D’Ici : choisir des produits locaux afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus et donc de diminuer l’impact écologique tout en connaissant la provenance des produits, qu’ils soient bio ou pas.

Par ailleurs, dans son magasin, D’Ici vise à créer du lien entre les consommateurs et les producteurs en organisant des démonstrations et des dégustations.

Les producteurs sont d’ailleurs associés en une coopérative, qui regroupe 3.000 références de produits et 170 producteurs locaux.

Etendre les activités au BtoB avec le BEP

Jusqu’à présent, D’Ici se concentrait sur la vente à destination du grand public. Mais ses créateurs souhaitent désormais s’adresser également aux professionnels.

D’Ici souhaite essaimer son projet et s’adapter aux nouvelles technologies et s’est notamment adjoint l’accompagnement du service coaching du BEP pour y arriver :

  • Essaimage du concept : pour voir comment le modèle de Naninne peut être dupliqué dans d’autres magasins, le BEP a aidé D’Ici à structurer son business model et à détecter des points d’attention.
  • En termes de BtoB, le BEP a proposé l’organisation de plusieurs focus groupes pour sonder l’intérêt des professionnels de l’alimentation qui souhaitent se tourner vers l’alimentation durable (traiteurs, horeca, collectivités). L’objectif étant notamment d’étendre la convention d’accompagnement qui lie D’Ici avec ses partenaires producteurs aux professionnels.
    L’objectif de ces focus groupes était de mesurer l’intérêt pour un tel projet, de définir les modalités de partenariats et d’identifier les freins éventuels.
  • Afin d’améliorer l’expérience client, le BEP a également animé 7 workshops. En collaboration avec les employés du magasin, 4 profils de clients, un producteur et un étudiant, l’objectif était d’identifier des points d’amélioration et de générer une série d’idées pour les mettre en œuvre.
    Ce travail est cours, les groupes de travail poursuivent leurs réflexions, par exemple sur l’aménagement des caisses, sur l’accueil des jobistes, …
  • Le BEP accompagne également D’Ici, qui souhaite intégrer les technologies numériques dans son fonctionnement, notamment en proposant la commande en ligne, les courses sur internet et les points d’enlèvement, l’implication du consommateur dans le fonctionnement de la société.

Le BEP poursuit donc son accompagnement de cette entreprise qui promeut une consommation responsable, locale et innovante.

www.d-ici.be