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SUCCESS STORY - So Sève, la sève de bouleau namuroise

2017-10-23_11h24_02

Le BEP accompagne la société So Sève qui produit de la sève bouleau, de son extraction dans une forêt de Oignies-en-Thiérarche, jusqu’à la mise en cubi dans un hall-relais d’Assesse.

De la sève de bouleau lacto-fermentée, la seule en Belgique

Après avoir démarré une activité de vente de boites de conservation alimentaire, Sandrine Malice, nutritionniste, a décidé de se lancer dans la production de sève de bouleau, issue d’une plantation familiale, qui est lacto-fermentée (et non pasteurisée, comme la plupart des autres sèves produites, notamment en Belgique). C’est lors de la création de ce produit qu’elle a frappé à la porte du BEP pour la première fois. 

Accompagnement pour l’introduction et le suivi de primes

Après avoir reçu une bourse innovation, Sandrine Malice a sollicité le BEP pour faire le suivi de cette prime, à savoir l’utilisation des fonds, leur réaffectation en fonction de budgets, la liquidation de l’obtention des fonds et la rédaction du rapport final. 

Un dossier de prime à l’investissement a ensuite été introduit, toujours avec l’aide du BEP. Ce dossier est toujours en cours, le BEP accompagne Sandrine Malice pour l’introduction de la demande, la création du dossier et la rédaction du rapport final. 

Installation dans un hall-relais du BEP et accompagnement à la commercialisation

De fil en aiguille, la relation entre l’entrepreneuse et le BEP n’a eu de cesse de se renforcer. En effet, la société So Sève est installée depuis 2016 dans un hall-relais à Assesse, où la sève de bouleau récoltée en mars, est transformée et mise en cubi. 

Par ailleurs, des coachs du BEP accompagnent Sandrine Malice pour l’élaboration de son plan financier, mais aussi pour son plan de commercialisation, soit :

  • La définition de la stratégie de commercialisation, à savoir les valeurs qui sont mises en avant, dans le cas de So Sève, des produits naturels et locaux ;
  • La transposition de cette stratégie sur le Business Model Canvas pour établir ensuite la stratégie de vente et de commercialisation des produits ;
  • La stratégie de positionnement marketing, à savoir la communication autour des produits. 

Un an de collaboration

Cet accompagnement représente une grosse année de travail entre le BEP et So Sève. Sandrine Malice continue de collaborer avec le BEP pour la mise en place de ses nouveaux projets, liés de près ou d’un peu plus loin à la sève de bouleau.