Actualités & Agenda

[SUCCESS STORY] Plat-com: structurez vos objectifs pour avancer dans les projets de votre entreprise

business-success-teamwork-concept-with-wooden-figures-people-side-view

La structure c’est la clé et Plat-com l’a bien compris. Grâce à l’accompagnement du BEP, cette entreprise a revu ses valeurs ainsi que son fonctionnement grâce à un outil précieux: le plan financier. Découvrez la success story !

Plat-com

C’est en 2016 que l’aventure Plat-com a débuté. Cette ASBL est née de la réflexion de 5 directeurs de service d’aide à la jeunesse. En effet, le manque d’outils digitaux à disposition des équipes était un réel obstacle dans le suivi de leur accompagnement. Ensemble, ils ont décidé de mutualiser leurs ressources et de construire un logiciel adapté à leurs structures.

De bouche à oreilles, d’autres organismes du domaine ont souhaité profiter de ce nouvel outil et une version bêta a donc été offerte sur demande. Suite à ce succès, cette structure a décidé de commercialiser sa plateforme à un prix démocratique.
Les rentrées financières servent à deux objectifs : 

  • Se professionnaliser et penser à l’avenir
  • Réinjecter dans la conception pour pousser l’outil

Au vu de l’ampleur de ces dernières années, la réflexion a poussé les 5 collaborateurs à changer de structure juridique mais beaucoup d’hésitations et de questions se posaient. Ils ont décidé de se tourner vers le BEP afin que nos équipes les accompagnent dans leurs démarches! 

En savoir plus sur le projet

Le diagnostic

On est toujours amoureux de son projet mais on a besoin de quelqu’un qui sorte de notre cercle habituel
et qui puisse nous aider à prendre de la distance.
Philippe

Pour avancer, il faut prendre de la hauteur et se poser pour faire le point. C’est ce qu’ont fait les associés de Plat-com avec notre conseillère Dominique. Le passage par le diagnostic est indispensable pour définir le futur de l’entreprise et les différentes phases à mettre en oeuvre. 
L’important est de reprendre ancrage dans la réalité, et c’est grâce à cette étape que l’on se rend compte des forces et faiblesses mais aussi des opportunités. 

Suite à son analyse, notre coach a élaboré un outil : le plan financier, qui a permis de démontrer les limites, les recadrer et les ouvrir à la réalité du monde marchand et aux exigences qui les attendaient. Mais aussi de déterminer l’ordre des priorités ainsi que leurs délais.

En résumé, le diagnostic c’est la théorie qui permet de structurer la pratique.

Passez à l’action

Après la théorie, vient le moment de la pratique ! L’accompagnement leur a permis de:

  • Réviser leurs tarifs: Dominique, grâce à une analyse financière leur a prouvé qu’il fallait augmenter leurs prix pour transformer leur ASBL en entreprise lucrative.
  • Analyser la concurrence: on a tendance à rentrer dans une routine et il faut se mettre à jour des différents concurrents présents sur le marché.
  • Recibler leur clientèle: il est important de recentrer ses activités surtout pour de plus petites structures afin de pouvoir concurrencer les plus grands.
  • Approfondir leurs valeurs: réviser la vision de son entreprise ainsi que son identité renforce le sens qu’on lui donne.
  • Rédiger une charte: travailler en équipe c’est aussi apprendre à gérer les personnalités de chacun et pour assurer le bon fonctionnement entre les fondateurs, la rédaction d’un ROI était fondamentale. 

Être accompagné est indispensable et devrait être obligatoire pour les entreprises. C’est peut-être un luxe de prendre du temps
mais poser ses valises et se poser les bonnes questions ça fait sens.
Carole

En tant qu’entrepreneur, il faut parfois sortir la tête du guidon et se mettre à table pour revoir certains points, élaborer de nouvelles stratégies afin de permettre à son projet d’évoluer au mieux. 

J’ai besoin d’un regard extérieur

se lancer à plusieurs

Nous avons demandé à nos entrepreneurs de nous donner des conseils pour se lancer en équipe. Voici les clés pour une association réussie:

  • Travailler sur les valeurs: déterminer les valeurs que chacun souhaite apporter à l’entreprise et établir sur cette base une vision commune. 
  • Prendre le temps: ne pas se précipiter et mettre les choses à plat pour savoir si tout est compatible.
  • Apprendre à bien se disputer et à gérer son égo.
  • Apprendre à dépasser ses différends qui sont plutôt professionnels mais on peut se sentir attaqué personnellement.

Entreprendre c’est des hauts et des bas mais le groupe est porteur et c’est important de se soutenir mutuellement. 

Désormais coworkers au TRAKK, ils ont décidé de prendre un peu de distance avec le projet mais souhaitent mettre en avant leur vision: aider au mieux les services d’aide à la jeunesse avec des logiciels qui s’adaptent à eux et non l’inverse! 

Vous souhaitez en savoir plus ?
CONTACTEZ-NOUS

 

Rendu possible grâce à #Enmieux

logo_FEDER+wallonie