Inondations: aides pour les indépendants et employeurs

Une aide spécifique a été mise en place pour les indépendants et les employeurs victimes des inondations.

Droit passerelle et Dispense de cotisations

  • Les travailleurs indépendants touchés qui ne bénéficient pas déjà du double droit passerelle de crise ou du droit passerelle baisse du chiffre d’affaire en raison du COVID pourront faire appel au droit passerelle «  interruption forcée » (catastrophe naturelle).

    Le montant de la prestation est proportionnel à la durée de l’interruption par période de 7 jours consécutifs (application du troisième pilier du droit passerelle classique). Ce montant s’élève pour une première période de 7 jours à 322,92 (sans personne à charge) et 403,53 (avec personne à charge) jusqu’à 1.291,69 et 1.614,10 euros bruts au-delà de 28 jours. .

  • Les indépendants pourront également bénéficier d’une dispense des cotisations sociales pour le 3e trimestre de 2021.

Comment en bénéficier ?

Une procédure de demande simplifiée est mise en place par les caisses d’assurances sociales pour faciliter l’accès à cette dernière et sera disponible sur leur site web respectif.

Qu’en est-il de mes employés ?

Pour couvrir les travailleurs pour la période d’arrêt de tout ou partie de l’activité de l’entreprise, il y a lieu de se tourner vers le chômage temporaire pour force majeure.

Et après? comment rebondir?

Face à l’ampleur des intempéries qui ont touché toute la Wallonie, la SOWALFIN a décidé de mettre en place un mécanisme d’urgence de préfinancement des interventions des compagnies d’assurances et/ou du Fonds wallon des Calamités à destination des entrepreneurs wallons impactés.

En savoir plus sur le prêt « intempéries »

à ne pas oublier

  • Faites des photos des dégâts, conservez les factures et contactez votre compagnie d’assurances;
  • Le numéro 1890 est LE point de contact des entreprises pour répondre à vos questions et vous orienter;
  • Vous vous sentez en détresse psychologique? Le numéro gratuit 0800/30025 est une ligne d’écoute gratuite pour les indépendants en détresse. Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

 

Source de l’article : UCM

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.