L'Europe fait bouger la Wallonie !

Le programme Wallonie-2020.EU FEDER ne vous parle pas? Il est pourtant l’élément essentiel en terme de financement pour des actions réalisées sur tout le territoire wallon. Découvrez comment l’Europe fait bouger les choses et vous aide en tant que citoyen ! 

Une réponse face à la crise 

En 2020, le FEDER a surtout permis aux Etats-membres de rebondir face à la crise sanitaire. 

« Dès le début de la pandémie de COVID19, l’Union européenne a adopté plusieurs mesures afin de lutter efficacement contre les effets de la crise et donner aux Etats membres des moyens supplémentaires pour y participer. »

Parmi ces mesures, une initiative d’investissements liée aux fonds européens de développement régional (FEDER), lancée afin d’aider les secteurs les plus touchés. Elle a notamment été proposée aux petites entreprises et indépendants wallons. Le programme FEDER a également soutenu les centres de recherches, universités, FabLab et PME qui ont pu s’adapter et contribuer à la mise en place de solutions rapides et efficaces.

Ce programme d’investissement se répartit sur six axes:

  • L’économie
  • L’innovation
  • L’intelligence territoriale 
  • La transition vers une économie bas-carbone
  • Le développement urbain intégré 
  • La compétence 

Le BEP choisit en exemple 

Le BEP a été choisi par la Wallonie comme exemple pour illustrer les actions cofinancées, en 2020, par le FEDER en Wallonie. Dans son rapport, la Wallonie cite ainsi le projet « Vers une économie circulaire 4.0 : Détection, accompagnement spécialisé et montage de projets » et, particulièrement, l’exemple des Galettes de Luc, accompagnée par le BEP dans le cadre d’un accompagnement axé vers l’économie circulaire

Suite à un diagnostic complet, notre coach a détecté une opportunité dans la valorisation des pertes alimentaires. Résultats : une réduction des coûts et une valorisation des déchets tout en participant à l’alimentation d’un réseau de distribution local. 

Lire l’expérience des « Galettes de Luc »

Encore un beau challenge relevé par nos équipes ! Ce type d’accompagnement a bénéficié du soutien du programme FEDER a hauteur de près de 270.000€ (subventions européennes et wallonnes cumulées).

Les aides directes aux entreprises 

En 2020, deux aides ont également été mises en place durant ce programme européen pour :

  • Faciliter et renforcer l’accès des PME au financement 
  • Favoriser la création d’emplois et le développement de l’innovation

 

En savoir plus sur les actions 2020 du FEDER en Wallonie 

 

Consultez le « Résumé citoyen »

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.