Inondations: mise en place d'un prêt "intempéries" d'urgence

Face à l’ampleur des intempéries qui ont touché toute la Wallonie, la SOWALFIN a décidé de mettre en place un mécanisme d’urgence de préfinancement des interventions des compagnies d’assurances et/ou du Fonds wallon des Calamités à destination des entrepreneurs wallons impactés.

Les prêts « intempéries »

L’entrepreneur a le choix entre deux possibilités (non cumulables) : 

  • Le prêt Urgence Inondations :  bénéficiez d’un soutien financier rapide jusqu’à 50.000€ (et 75% max du total des indemnisations demandées) dans l’attente de l’indemnisation par votre compagnie d’assurance et/ou par le Fonds des Calamités.
  • Le prêt Ricochet Relance : jusqu’à 100.000 € pour renforcer votre trésorerie et votre solvabilité, face à la crise sanitaire et à un sinistre et une interruption d’activité liée aux inondations.
  • Pour les grandes entreprises qui n’entreraient pas dans les conditions du dispositif mis en place par la SOWALFIN, la SOGEPA propose une intervention d’urgence sur un mécanisme similaire: une avance à durée indéterminée d’un montant de maximum 75% du montant réclamé aux assurances ou au Fonds des Calamités

LE Fond wallon des calamités

Le fond wallon des calamités peut intervenir pour indemniser les particuliers et les entreprises de dégâts à des biens normalement non assurables, à la différence des compagnies d’assurances qui indemnisent la plupart des sinistres « ordinaires ». 

Pour avoir accès à ce fond : 

  • Les autorités communales introduisent une demande de reconnaissance de calamité auprès des instances régionales. 
  • Une fois la calamité reconnue (via publication au Moniteur Belge), le propriétaire du bien endommagé a jusqu’à 3 mois pour adresser sa demande d’aide à la réparation au Service Régional des Calamités. 
  • Vous devrez compléter les formulaires disponibles auprès de votre administration communales ou en ligne.

 

Pour plus d’informations: 

Service Régional des Calamités
Avenue Gouverneur Bovesse, 100 – 5100 Jambes
+32 (0) 81 32 32 00
calamites.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be

Droit passerelle et dispense de cotisations

Une aide spécifique a été mise en place pour les indépendants et les employeurs victimes des inondations.

Notre article détaillé

Sources de l’article : 1890 & UWE

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.