GOODMOVE se réinvente et lève 230.000€

La Covid-19 n’aura pas eu raison des jeunes de GoodMove: au bord de la faillite au premier semestre 2020, Lucas Vandierendonck et Brieuc Debois, les porteurs du projet et anciens membres de l’incubateur étudiant LinKube, ont su se réinventer et ont réussi à lever 230.000€. Ces fonds permettront aux entrepreneurs de pérenniser la nouvelle activité de culture de micro-pousses, lancée en plein pendant la crise sanitaire. 

Un fameux boost pour ce nouveau projet, toujours empli de sens et de belles valeurs. 

Un projet de jus pressés à froid à Linkube

Le projet un peu fou de Lucas et Brieuc démarre en 2016. Ils étudient alors à l’UNamur et souhaitent se lancer dans la production de jus de fruits et légumes bio en utilisant une technologie « à froid ». Ce processus permet de conserver toutes les vitamines naturelles des aliments, contrairement à une pasteurisation classique. Ils sont parmi les premiers projets à intégrer LinKube by BEP, l’incubateur étudiant de la province de Namur. Ils sont hyper motivés, jouent à fond le jeu de l’incubation, se bougent et lancent un an plus tard leur société: GoodMove.

En bonne structure d’aide à la création d’entreprise pour les étudiants ou jeunes diplômés, LinKube leur met le pied à l’étrier : coaching personnalisé, ateliers collectifs, expertises, mais aussi un super parrain, Ludovic Vanackere de l’Atelier de Bossimé, qui les aide notamment dans l’élaboration de leurs recettes et la mise à disposition d’un local aux normes AFSCA.

Au bout des deux ans d’incubation, Lucas et Brieuc sont sur les rails. La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, mais ils tirent leur épingle du jeu, poursuivent leur développement et arrivent à maintenir à flot l’activité… jusqu’à ce satané Covid-19.

DU COVID aux micropousses

Lorsque le premier confinement est établi à la mi-mars 2020, les restaurants d’entreprises et d’institutions, certains stores, etc. sont contraints de fermer leurs portes et cessent de s’approvisionner en matières premières. GoodMove perd ainsi ses principaux clients: du jour au lendemain, nos jeunes producteurs de jus perdent 70% de leur volume d’affaires et se retrouvent dans l’impossibilité de couvrir leurs frais fixes. Le risque de faillite est imminent… À contrecœur, Lucas et Brieuc prennent la décision d’arrêter leur production.

Décidés à ne pas abandonner GoodMove, les deux fondateurs et amis injectent l’intégralité de leurs revenus du « droit passerelle » dans l’entreprise pour la maintenir à flot et entament une profonde remise en question de leur projet. Une source d’inspiration extérieure va tout changer : l’agriculture verticale. Cette nouvelle forme d’agriculture permet de supprimer l’utilisation de pesticides et de réduire considérablement l’utilisation d’eau et de surfaces nécessaires pour la production agricole.

Ils découvrent alors LE produit qui les lancera dans une nouvelle aventure : les « micropousses ». Ces très jeunes pousses de légumes, récoltées après une dizaine de jours seulement et utilisées dans la cuisine gastronomique, présentent une densité en nutriments jusqu’à 40 fois supérieure aux légumes adultes. Le but de GoodMove est d’ouvrir leur usage au public en les proposant en raviers biodégradables dans les rayons frais des magasins. Leur slogan est simple : « Sublimez vos plats ! »

CONCRÉTISATION

Forts de leurs expériences passées, nos jeunes producteurs parviennent à convaincre un premier magasin et vendent leurs premières micropousses au mois d’août, déjà. Le succès est au rendez-vous et se confirme de jour en jour. Fin décembre 2020, après 5 mois passés à tester leur nouveau modèle, une vingtaine de points de vente convaincus et plusieurs rencontres avec des investisseurs belges (dont le réseau BeAngels), Lucas et Brieuc lèvent 232.000 euros afin de financer le développement de leur entreprise. Désormais, tout est possible pour GoodMove !

 

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