Circuits courts #2 : faisabilité, croissance et rentabilité

Cet été, coup de projecteur sur les circuits courts de la Province de Namur et, plus particulièrement, sur les accompagnements réalisés par les équipes du BEP depuis un an dans le cadre de son plan de relance économique.

Dans ce deuxième épisode estival, découvrons des entrepreneurs qui se posaient des questions, et qui ont fait confiance au BEP pour les accompagner dans leur réflexion ! 

Faisabilité, croissance et rentabilité

  • Spar 🍦
    À la tête depuis dix ans d’une surface commerciale sous l’enseigne SPAR située à Mariembourg, les époux Ghislain misent sur les produits du terroir. Convaincus que le redéploiement économique et social de leur région passera par la valorisation des producteurs locaux et des circuits courts, ils proposent à leurs clients, outre la gamme alimentaire classique, des produits en vrac et fabriqués par des artisans locaux.

    Actuellement, l’entreprise étudie la possibilité de fabriquer des glaces artisanales élaborées à partir de matières premières locales. L’accompagnement du BEP a permis d’étudier la faisabilité technico-économique de ce projet.

 

  • L&L Plaquette🧈
    Au fil des années, l’exploitation agricole familiale Plaquette a perpétué un savoir-faire reconnu pour la fabrication de beurre de ferme au lait cru et dérivés. L’entreprise propose une large gamme de beurre au lait cru et bio : beurre doux nature, salé, à la fleur de sel, aux trois algues, … Le yaourt nature est aussi proposé dans une large palette de saveurs et coulis de fruits. Ces productions sont victimes de leur succès car la production actuelle ne peut répondre à une demande quotidiennement croissante de la petite et moyenne distribution.

    Face à un potentiel de marché en nette croissance, Lionel Plaquette souhaite investir dans un atelier de production plus grand et mieux adapté. Il a souhaité être épaulé par le BEP pour étudier la faisabilité technico-économique de ce projet.

 

  • La Campagne🐷
    La Ferme « La Campagne » est une micro ferme paysanne au cœur de Beauraing entourée d’1 hectare 60 de prairie. Valériane y développe plusieurs activités, dont la production de fromage. Elle a lancé un crowdfunding sur CILO pour l’achat du matériel et propose aujourd’hui une gamme de 3 fromages : une tomme semi-cuite, une pâte pressée et un fromage frais.

    Hormis, un projet d’élevage de cochons et de maraîchage, Valériane souhaite également ouvrir un magasin à la ferme et développer un projet d’interculturalité et d’apprentissage. Le BEP est intervenu pour challenger le porteur du projet et étudier la faisabilité économique du projet global.

 

  • Ferme de Frocourt🍳
    La ferme de Frocourt est spécialisée dans la production et la vente d’œufs aux particuliers et aux professionnels.

    L’entreprise souhaite valoriser une partie de sa collecte en les transformant en ovoproduit (oeufs liquides dont on a retiré la coquille et dont le blanc et le jaune peuvent être séparés).
    L’utilisation de ces oeufs liquides est très fréquente en industrie agro-alimentaire et elle augmente de plus en plus dans les petites exploitations artisanales et dans le secteur des collectivités. M. Flamend a sollicité le BEP pour l’aider à étudier la faisabilité d’un tel projet de transformation.

 

  • Les Bel’Gères🥛
    En 2020, Anne-France Couvreur et Valentine Givron, deux éleveuses de brebis laitières ont décidé d’unir leurs forces et de s’associer pour créer les Les Bel’gères. Cette association de moyens et de ressources va leur permettre de doubler leur production laitière en 2021. Aujourd’hui, les Bel’gères produisent une gamme de yaourts, fromages et desserts lactés.

    En phase de croissance, les deux associées ont sollicité le BEP pour être challengées sur leur prix de revient et la rentabilité globale du projet. L’accompagnement permet par ailleurs, de mieux piloter la croissance grâce à la mise en œuvre de tableaux de bord. Elles ont également bénéficié du soutien du BEP lors de leur campagne de crowdfunding sur CiLo, afin de s’équiper d’un lave-vaisselle professionnel.

 

  • One Love Coop 🍲
    One Love Coop est une coopérative qui fabrique des plats préparés à partir de matières premières issues de circuits courts (80%) et mis à disposition à une clientèle tant privée via la vente en ligne que professionnelle via les magasins à la ferme.

    En forte croissance, l’entreprise souhaite bénéficier du coaching du BEP et mettre en place des outils de tableaux de bord permettant de monitorer son développement.

 

(Re) découvrez notre série estivale circuits courts

 

Le plan de relance circuit court

Parmi les 35 actions de ce plan de relance, l’accompagnement des producteurs locaux en circuits courts a aidé une trentaine d’entreprises, localisées sur tout le territoire namurois, à se développer. Depuis 2013, le BEP soutient les circuits courts en offrant ses services aux producteurs et artisans locaux du secteur agroalimentaire.

Dans le cadre de la crise sanitaire, il était donc évident au niveau du BEP de soutenir davantage cette filière confrontée à des difficultés spécifiques au cours de cette crise sanitaire, de les aider à rebondir ou encore de les orienter vers des solutions financières pertinentes

(Re)découvrez le plan de relance 

Téléchargez l’ensemble du plan

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.