Actualités & Agenda

L'avenir en matière d'énergie pour votre entreprise

energie namur bep futur accompagnement

Actuellement, la crise énergétique touche les particuliers mais aussi les entreprises. Quelles sont les perspectives d’avenir ? Comment réagir face à cette augmentation ? Quelles sont les ressources et les nouvelles énergies à mettre en oeuvre ? Toutes les réponses ici !

La fin de l’énergie à bas prix

Les prix de l’énergie flambent (de 20 à 200 €/MWh pour le gaz – de 50 à 300€/MWh pour l’électricité) et si les analystes prédisent un pic des prix en 2023, il semble communément admis que ceux-ci ne redescendront plus au niveau que nous avons connu auparavant. C’est donc la fin de l’énergie à bas prix et les entreprises vont devoir intégrer cette nouvelle donne dans leur modèle économique et leur projet de développement.

Cette nouvelle tendance va renforcer 2 tendances:

  • La sobriété énergétique : c’est-à-dire une démarche systématique de réduction des consommations énergétiques.
  • Une gestion plus fine des contrats d’énergie et du profil de consommation : en effet, pour réduire mes coûts, je peux diminuer mes consommations mais également jouer sur les éléments de mon contrat et mettre en concurrence les fournisseurs en renégociant mes contrats. Je peux également aplanir mon profil de consommation pour éviter les pics de puissance, un élément qui impacte négativement ma facture.

Le développement d’un nouveau modèle énergétique

L’intégration des énergies renouvelables, incontournables pour faire face à l’enjeu climatique, nécessite de faire évoluer notre système énergétique centré sur le nucléaire et les centrales au gaz. Ces unités de production centralisées et modulables permettaient de garantir facilement l’équilibre du réseau entre la production et la consommation. Avec les énergies renouvelables, l’équilibre du réseau est beaucoup moins simple à garantir du fait de leur intermittence et variabilité. Le défi à venir sera de faciliter l’intégration de ces énergies renouvelables tout en garantissant l’équilibre du réseau.

Voici quelques pistes pour ce faire :

  • Favoriser l’autoconsommation de la production d’énergies renouvelables.
    • En mettant fin au compteur électromagnétique (qui tourne à l’envers) et en le remplaçant par un compteur intelligent.
    • En développant une tarification dynamique qui incite à consommer l’énergie quand elle est abondante et donc peu chère.
    • En favorisant l’apparition de Communautés d’Energies Renouvelables (CER) un système d’échange local d’électricité renouvelable, qui grâce aux profils de consommation différents des membres favorisera l’auto-consommation.
  • Favoriser le stockage de l’énergie (via des parcs de batteries notamment, mais peut-être à l’avenir via l’hydrogène également).
  • Développer l’interconnexion des réseaux européens.

On peut vous aider

Vous souhaitez faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, développer un projet de gestion de l’énergie au sein de votre entreprise, réduire vos consommations et/ou intégrer des solutions d’énergies renouvelables ?

Contactez notre expert en bas carbone/économie circulaire Henry

Je veux en savoir plus 

 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.