- Accueil
- Actualités & Agenda
- Le BEP aux côtés de lauréats de l’appel à projet “Go Circular”
Actualités & Agenda
Le BEP aux côtés de lauréats de l'appel à projet "Go Circular"
Découvrez les projets lauréats des appels à projets “Go Circular” et “Chantiers, produits et services circulaires” de la stratégie Circular Wallonia et focus sur les entreprises qui ont été accompagnées par le BEP.
L’appel à projets
Deux appels à projets en économie circulaire, “Go Circular” et “Chantiers, produits et services circulaires”, ont été lancés pour la seconde édition dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia.
37 entreprises lauréates ont bénéficié d’un soutien financier pour la mise en œuvre de projets d’économie circulaire.
“Go Circular – édition 2” | “Chantiers, services et produits circulaires” |
|
|
Le bep, un soutien
Dans les lauréats de l’appel à projet, plusieurs entreprises ont été accompagnées par le BEP.
Que ce soit :
- Dans le développement de leur société comme Loopipak, une entreprise qui propose des caisses d’expédition réutilisables fabriquées en Belgique à partir de déchets récupérés. Elle propose également un service aux webshops avec un suivi digital pour éviter les pertes et favoriser la circularité.
Nos conseillers les accompagnent dans leur suivi financier mais aussi pour le déploiement de leur stratégie web. - Dans leur implantation sur des parcs d’activités économiques comme La cuisine des Champs ainsi qu’Isohemp, tous les deux installés sur le parc de Fernelmont.
La Cuisine des Champs fournit quotidiennement 2.700 repas pour les crèches en Région wallonne, composés à 75% de produits BIO et/ou en circuits courts. Elle souhaite remplacer les barquettes en plastique à usage unique par des barquettes operculables en inox réutilisables pour réduire l’utilisation du plastique d’emballage et améliorer la durabilité du produit.
Le projet Hempturn d’IsoHemp cherche à commercialiser une nouvelle gamme de produits en réduisant l’utilisation des ressources grâce au remplacement de la chaux par un filler calcaire éco-responsable. L’objectif est de valoriser les déchets de l’industrie du béton cellulaire tout en refusant l’utilisation de matières premières polluantes, afin de rendre la chaîne de production plus durable. - Dans leur dossier de candidature pour l’appel Chantiers, services et produits circulaires pour l’entreprise Paille-Tech qui est une coopérative spécialisée dans la préfabrication et le montage de bâtiments écologiques. Elle vise à doubler son volume d’affaires en investissant dans l’optimisation de sa chaîne de production après plus de 10 années de développement.
Notre expert en économie circulaire Henri, a offert une aide précieuse dans la structuration du dossier de candidature, ainsi qu’un regard extérieur éclairé sur le projet déposé, et un soutien efficace dans toutes les démarches administratives requises.
Notre engagement en économie circulaire
Conscient de l’importance de réduire les consommations énergétiques, le BEP Namur offre des accompagnements individuels sur mesure aux entreprises, grâce à l’expertise de notre spécialiste, Henri, qui apporte son savoir-faire et son soutien personnalisé.
De plus, le BEP Namur propose une série d’ateliers pratiques, ainsi qu’un programme innovant de synergies industrielles, permettant aux entreprises de mutualiser leurs ressources, optimisant ainsi leurs processus et renforçant leur contribution à la préservation de l’environnement.
En tant qu’acteur engagé, le BEP Namur continue de stimuler la transition vers un avenir plus durable et responsable pour la région.
Et si on vous aidait?