Retour sur la cérémonie des ALFERS 2022

Depuis 1987, la cérémonie des Alfers récompense des entreprises qui se sont particulièrement démarquées et qui portent avec fierté leurs origines namuroises. Découvrez les lauréats de cette 35ème édition.

La cérémonie 

Diffusée en live sur Facebook et Youtube, la cérémonie s’est déroulée au Delta, lieu culturel mythique de Namur. 
Retour en présentiel pour nos invités après la version 2.0 de 2021 et quel succès ! 

Le nom des Alfers provient d’un groupe folklorique namurois de porte-drapeaux, un parallélisme avec ces entreprises et

jeunes entrepreneurs valorisés par cette cérémonie et surtout ambassadeurs de la Province de Namur.  

Afin d’élire nos nouveaux ambassadeurs, deux jurys rassemblant des acteurs économiques namurois tels que le BEP, l’UCM Namur, la Province, Namur Invest,  mais aussi des entrepreneurs établis, ont analysé les dossiers des entreprises présélectionnées. Nous tenons à les remercier pour leur dynamisme et leurs réflexions qui ont animé les discussions et d’avoir offert des conseils avisés à nos jeunes entrepreneurs. 

Nos heureux lauréats

  •  Le prix de l’internationnalisation : Isoproc

    Située à Achêne, cette société familiale s’est développée dans le savoir technique et dans la production de différents éléments utiles à la construction. Leur produit phare ? L’isolant IQ3 composé à 90% de papier journal. Ce matériau est écologique, il s’adapte à tous les types d’architectures et permet une réutilisation facile, 0 gaspi ! Cette innovation en ouate de cellulose plait à nos pays transfrontaliers et l’entreprise exporte une grande partie de sa production. Une belle croissance pour Isoproc, active depuis plus de 20 ans maintenant.

  • Le prix de l’innovation : Qualiblood

Qualiblood propose depuis 2017, des services de recherches pour les industries pharmaceutiques en assurant une analyse et une logistique par des experts namurois. Leur activité est florissante mais ils cherchent à aller plus loin et développent actuellement un test pour les jeunes filles permettant de déterminer les risques de thrombose suite à la prise d’un traitement hormonal contraceptif. Par an, ce sont plus de 500 jeunes filles en Belgique qui sont touchées par cette maladie fulgurante. À l’avenir, Qualiblood souhaite proposer des tests à prix démocratiques pour agrandir leurs screenings.

Agriculteurs de père en fils, Thomas, Dany et Antoine, décident d’unir leurs forces afin de pérenniser leurs fermes et de créer un produit fini à partir d’une de leur exploitation : la pomme de terre. Et le développement de ces chips artisanales est exponentiel ! En hommage au prénom de leur grand-père, les “Chips de Lucien”, qui comptent 8 références, se veulent locales et responsables tout en offrant une transparence sur la provenance et la transformation du produit.

  • Le prix coup de coeur : Entranam

    Depuis 1966, Entranam s’est donné la mission de proposer du travail adapté à des personnes atteintes d’un handicap. Située dans le parc d’activité économique de Noville-les-Bois, elle répond aux attentes de ses clients qui cherchent la polyvalence et la réactivité que cette ASBL peut leur offrir, tout en donnant l’occasion à ces travailleurs d’exercer un métier pour lequel ils ont toutes les capacités. La revalorisation des ressources et le recyclage font partie intégrante de leurs valeurs et Entranam souhaite trouver une place au sein d’une économie locale et plus durable. C’est notre coup de cœur 2022 !

Nos jeunes se distinguent

Devenir ambassadeur namurois peut commencer très tôt comme nous le prouvent nos deux lauréats de la catégorie “jeunes”.

  • Le prix de la mini-entreprise est attribué au projet “Les éleveurs de demain”.

    Sept élèves de 7ième Professionnel en Elevage et Gestion de troupeaux de l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney ont souhaité répondre à une demande des étudiants de leur école : proposer des collations et des packs petit-déjeuner locaux! Nous tenons à féliciter ces jeunes qui ont le mérite d’avoir mené à bien leur projet, de façon professionnelle et en plus, qui ont ravi les papilles de nombreux écoliers.

  • Le prix Linkube est quant à lui décerné à l’entreprise Millet & Pillow

    Deux étudiants en marketing de l’Henallux, Assia et Vincent, ont lancé le projet d’oreiller ergonomique garni de millet, matériau végétal, afin de solutionner des soucis cervicaux et vertébraux. Grâce au Linkube, l’incubateur étudiant de Namur, leur prototype est passé de la conception à la concrétisation et, désormais, leurs oreillers sont commercialisés via leur e-shop et dans des magasins physiques. Ecoresponsables, durables et ergonomiques, ces coussins développés en collaboration avec un ostéopathe, deviendront, qui sait, votre meilleur ami pour un sommeil réparateur.

Félicitations à tous les candidats et lauréats qui offrent à la province de Namur leurs expériences et leurs innovations ! Rendez-vous en 2023, pour la 36ème édition. 

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.