Le nouveau hub logistique "circuits-courts" sur le territoire namurois

Trois hubs logistiques “circuits-courts” vont voir le jour en Wallonie. Leur objectif ? Stocker, laver et transformer les produits locaux avant de les distribuer aux consommateurs mais aussi aux collectivités.

Bonne nouvelle pour notre province: l’un de ces hubs s’installera à Namur ! Découvrez l’implication du BEP dans ce nouveau projet !

L’initiative

Vendre des légumes locaux, c’est bien. Mais si, avec eux, on peut cuisiner et distribuer dans les écoles une soupe locale, c’est encore mieux! C’est ainsi que la Wallonie, à l’initiative de la ministre de l’Économie sociale, va financer trois hubs logistiques destinés aux circuits courts, dans le cadre du Plan de Relance Wallon.

Implantés à Liège, Charleroi et Namur, ils vont permettre de transformer les productions de nos maraîchers, agriculteurs, éleveurs, artisans, etc. Et, à partir de là, d’alimenter toute une série de collectivités, des écoles aux maisons de repos en passant par les maisons d’accueil pour personnes handicapées, notamment.

un hub logistique namurois

À Namur, le Hub, construit par le BEP,  renforcera ainsi la Fabrique Circuit-Court, située dans le parc d’activité économique Ecolys® à Suarlée: la coopérative dispose déjà d’un petit abattoir de volaille, une légumerie, une conserverie, un atelier de découpe de viande, un atelier de fabrication de crème glacée, une miellerie.

Ce bâtiment supplémentaire permettra le stockage des fruits et légumes ou encore de développer une boulangerie bio. L’idée est de pouvoir alimenter les collectivités pour tous les repas du petit-déjeuner au repas du soir.

Le hub namurois gérera aussi les départs vers les collectivités, avec la préparation des commandes. Au total, quelques 120 producteurs pourront se regrouper au sein de ce hub.

L’implication du BEP

Convaincu que ces nouveaux espaces permettront de structurer l’offre alimentaire sur le territoire namurois, d’élargir les services aux consommateurs et de faciliter l’approvisionnement de cuisines de collectivités, le BEP n’a pas ménagé ses efforts pour mener à bien le projet en prenant en charge :

En attendant la concrétisation, fin 2024, de ce projet, découvrez comment le BEP pour vous aider dans la transition de votre commune ou entreprise vers les circuits-courts.

 

Je souhaite en savoir plus sur l’accompagnement en circuits-courts

 

Financé par l’Union européenne-NextGenerationEU 

#WallonieRelance

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.