Circuits courts #3 : et si pour l'avenir de votre société, le bep vous aidait à réaliser votre plan financier?

Cet été, coup de projecteur sur les circuits courts de la Province de Namur et, plus particulièrement, sur les accompagnements réalisés par les équipes du BEP depuis un an dans le cadre de son plan de relance économique.

Dans ce troisième épisode estival, focus sur l’élaboration des plans financiers !

FOCUS SUR LES PlanS financierS

  • La Coof🌱
    La Coof est un collectif citoyen qui agit pour soutenir la production d’une alimentation locale de qualité. Sur une parcelle de 3 hectares, cette coopérative repose sur quatre piliers fondateurs :
    – Une alimentation de qualité en soutenant la production de nourriture locale, biologique, solidaire et autonome.
    – Le partage en échangeant savoir-faire & savoir-être et en coopérant.
    – La joie de vivre en prenant le temps d’observer la nature, de se rencontrer et de faire la fête.
    – Les générations futures en prenant soin, sur le long terme d’une terre commune pour qu’en bénéficient les générations futures.

    Parmi ses chantiers actuels (construction d’une halle paysanne, monitoring de la biodiversité du site, développement du partenariat public-citoyens avec la commune de Fernelmont, …), la Coof souhaite également sécuriser l’approvisionnement en eau des cultures, en creusant un puits artésien, un budget estimé à environ 15.000 euros.

    Le BEP soutient la Coof dans ses projets notamment grâce à la plateforme Cilo et l’accompagne également pour la réalisation de son plan financier.

 

  • La Fourchette Enchantée🍴

    La Fourchette Enchantée fabrique une gamme d’une dizaine de plats traiteurs élaborés à partir de matières premières locales et de qualités. Ces produits sont garantis naturels, sains et sans conservateurs.

    L’entreprise commercialise une bonne partie de sa gamme auprès de clients particuliers. Les professionnels (boulangers, bouchers, …) représentent cependant un potentiel important à développer.

    Devant ce potentiel de croissance (induit notamment par la crise Covid), l’entreprise souhaite étudier l’investissement dans un atelier plus grand, mieux adapté (normes AFSCA) et mieux équipé (sous videuse, étiqueteuse, four triphasé…). Elle souhaite également évaluer l’impact d’un Equivalent Temps Plein supplémentaire. Une opportunité immobilière se présente également à Dinant.

    L’entreprise a demandé au BEP de l’aider à préparer son plan financier prévisionnel et à la mettre en contact avec les partenaires financiers.

 

  • Fungusto🍄

    Crée en 2014, cette entreprise implantée à Gembloux dans le hall relais de Agricovert, est spécialisée dans la production de champignons (certifiés Bio).

    Aujourd’hui, Benoît Roche loue un espace de 300 m² dans le bâtiment de Agricovert. En forte croissance, il souhaite acquérir un terrain à Buzet et y construire un atelier permettant d’accroitre le potentiel de production. L’entreprise souhaite également se diversifier dans la production de substrat pour la culture de champignons et la production maraichère et horticole.

    Le BEP a proposé à l’entreprise de l’aider à faire le plan financier de ce projet de développement et le montage de financement.

(Re) découvrez notre série estivale circuits courts

le plan de relance circuit court

Parmi les 35 actions de ce plan de relance, l’accompagnement des producteurs locaux en circuits courts a aidé une trentaine d’entreprises, localisées sur tout le territoire namurois, à se développer.
Depuis 2013, le BEP soutient les circuits courts en offrant ses services aux producteurs et artisans locaux du secteur agroalimentaire.

Dans le cadre de la crise sanitaire, il était donc évident au niveau du BEP de soutenir davantage cette filière confrontée à des difficultés spécifiques au cours de cette crise sanitaire, de les aider à rebondir ou encore de les orienter vers des solutions financières pertinentes

(Re)découvrez le plan de relance 

Téléchargez l’ensemble du plan

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.