Circuits courts #4 : quand idée rime avec levée

Cet été, coup de projecteur sur les circuits courts de la Province de Namur et, plus particulièrement, sur les accompagnements réalisés par les équipes du BEP depuis un an dans le cadre de son plan de relance économique.

Dans ce quatrième épisode estival, découvrons comment nous avons pu aider des sociétés avec des idées en leur proposant une levée de fonds grâce à différents outils.

Levée de financements

  • La Campagne🐷

    « La Ferme La Campagne » est une micro ferme paysanne au cœur de Beauraing entourée d’1 hectare 60 de prairie. Valériane y développe plusieurs activités, dont la production de fromage.
    Elle a bénéficié du crowdfunding CILO pour l’achat du matériel et propose aujourd’hui, une gamme de 3 fromages : une tomme semi-cuite, une pâte pressée et un fromage frais.

 

  • Le Jardin de la Grelinette👨‍🌾

    Le terrain de maraîchage du Jardin de la Grelinette s’étend sur environ 1 hectare. Il dispose d’une serre dans laquelle Eric Bossart cultive 26 variétés de tomates . Le Jardin de la Grelinette propose des produits dits « oubliés », méconnus des clients et souvent introuvables dans les commerces.

    Le BEP a accompagné le porteur du projet pour l’aider à finaliser le plan financier prévisionnel du projet.

    Il a également bénéficié de la plateforme Cilo pour assurer le financement de la première serre de maraichage. Le jardin de la Grelinette fait par ailleurs partie des 21 projets sélectionnés dans le cadre du plan de soutien à la relance économique suite à la crise sanitaire du COVID-19: le projet a bénéficié d’un soutien supplémentaire du BEP (1€ en plus pour chaque euro investi par un citoyen) lors de sa deuxième campagne de crowdfunding. 

CiLo, lA PLATEFORME de crowdfunding du BEP

(Re) découvrez notre série estivale circuits courts

Le plan de relance circuit court

Parmi les 35 actions de ce plan de relance, l’accompagnement des producteurs locaux en circuits courts a aidé une trentaine d’entreprises, localisées sur tout le territoire namurois, à se développer.
Depuis 2013, le BEP soutient les circuits courts en offrant ses services aux producteurs et artisans locaux du secteur agroalimentaire.

Dans le cadre de la crise sanitaire, il était donc évident au niveau du BEP de soutenir davantage cette filière confrontée à des difficultés spécifiques au cours de cette crise sanitaire, de les aider à rebondir ou encore de les orienter vers des solutions financières pertinentes

(Re)découvrez le plan de relance

Les 21 projets lauréats de CiLo 

Téléchargez l’ensemble du plan

UNE QUESTION UNE DEMANDE ?
Contactez-nous !

Les champs marqués d'un * sont requis.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire. Pour plus d'informations sur la gestion de vos données et pour connaitre et exercer vos droits, veuillez consulter notre charte vie privée.